Notes et glossaire

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NotesABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

DD : degré de difficulté.

Dégâts : perte de points de vie ou de points de caractéristiques provoquée par une blessure, une maladie, un poison ou un effet magique. Les trois principales catégories de dégâts sont: dégâts normaux, dégâts temporaires et dégâts aux caractéristiques (dans ce cas, on préfère parler de perte de points de caractéristiques). Le type de dégâts est généralement indiqué, car certains sorts ou objets magiques immunisent ou protègent partiellement contre des dégâts spécifiques. Les dégâts peuvent être provoqués par des armes (contondantes, perforantes ou tranchantes) ou de l'énergie (positive ou négative, ainsi que les « énergies » destructives que sont le feu, le froid, l'électricité, l'acide et le son). Le modificateur de Force s'applique aux dégâts des armes. Certains modificateurs peuvent s'appliquer à tous les types de dégâts, mais seulement si cela est indiqué. Les points perdus sont déduits des points de vie ou des caractéristiques du blessé. On les récupère par le repos ou grâce à la magie curative.

Dégâts continus : forme d'attaque infligeant des dégâts de round en round, sans qu'il soit besoin de jouer de nouveaux jets d'attaque.

Dégâts excessifs : un minimum de 50 points de dégâts résultant d'une seule attaque.

Dégâts temporaires : dégâts non mortels résultant généralement d'une attaque à mains nues, d'un coup visant à assommer; d'une marche forcée ou de circonstances affaiblissantes (insolation, famine, etc.).

Degré de difficulté (DD) : le résultat qu'il faut atteindre (ou dépasser) pour réussir son jet. Si le DD n'est pas mentionné dans la description du sort ou de l'objet, c'est au MD de le déterminer.

Degré de maîtrise : une valeur chiffrée indiquant l'aptitude du personnage dans une compétence donnée. Le degré de maîtrise est intégré au modificateur de compétence, qui augmente les chances de se servir avec succès de la compétence concernée.

Dénué d'intelligence : se dit des créatures n'ayant pas de valeur d'Intelligence. Les sorts [mentaux] restent sans effet contre elles.

Dés de vie (DV) : les dés que l'on jette pour déterminer le total de points de vie d'une créature. Ce terme est synonyme de niveau pour ce qui est des sorts, objets et effets magiques affectant un certain nombre de DV.

Dex : dextérité.

Diminution temporaire de caractéristique : une diminution de valeur de caractéristique qui disparaît dès que la circonstance qui l'a causée cesse de faire effet.

Dissiper : annuler, supprimer ou faire disparaître un ou plusieurs sorts ou effets magiques affectant une créature, un objet ou une zone. Ce verbe fait généralement référence au sort dissipation de la magie, mais d'autres formes de dissipation sont possibles. Certains sorts ne peuvent pas être dissipés, comme indiqué dans leur description.

Dissiper une tentative de renvoi des morts-vivants : canaliser suffisamment d'énergie négative pour annuler une tentative réussie de renvoi des morts-vivants effectuée par un paladin ou un prêtre bon.

Domaine : concept cher à un ou plusieurs dieux, s'accompagnant des pouvoirs accordés aux prêtres et de sorts supplémentaires du 1er au 9ème niveau. Les différents domaines sont: Air, Bien, Chance, Chaos, Connaissance, Destruction, Duperie, Eau, Faune, Feu, Flore, Force, Guérison, Guerre, Loi, Magie, Mal, Mort, Protection, Soleil, Terre et Voyage.

Dru : druide.

DV : dés de vie

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