Notes et glossaire

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NotesABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Immobilisé : retenu par un sort tel qu'immobilisation de personne. Le personnage est sans défense et incapable d'exécuter la moindre action physique. Il continue de respirer normalement et peut accomplir des actions purement mentales.

Immobilisé (en situation de lutte) : retenu par l'adversaire (dans ce cas, le personnage n'est pas sans défense).

Inconscient : ayant perdu connaissance. La créature est sans défense. Elle tombe inconsciente quand ses points de vie sont compris entre -1 et -9, mais aussi si elle encaisse plus de points de dégâts temporaires qu'elle n'a de points de vie.

Infime (I) : les créatures de taille I mesurent généralement moins de 15 cm de haut ou de long, pour un poids ne dépassant pas les 60 grammes.

Infliger des dégâts : causer des dégâts à l'adversaire suite à un jet d'attaque réussi (on dit aussi délivrer ou occasionner des dégâts). Le total de dégâts s'exprime généralement sous la forme d'un jet de dés (par exemple: 2d6+4) pouvant être modifié par d'éventuels bonus de circonstances. À noter que les dégâts infligés ne sont pas automatiquement subis par l'adversaire (ce dernier peut bénéficier de protections annulant tout ou partie du total obtenu par le joueur).

Initiative : système permettant de déterminer dans quel ordre agissent les protagonistes d'un combat. Avant le premier round, chaque participant effectue un jet d'initiative. Par la suite, chacun agit dans l'ordre de ce résultat, en commençant par celui qui a obtenu le total le plus élevé.

Int : intelligence.

Intangible : n'ayant pas de corps physique. Les créatures intangibles sont immunisées contre toutes les attaques non magiques. Elles ne peuvent être blessées que par d'autres créatures intangibles, les armes au moins +1, les sorts et les pouvoirs magiques ou surnaturels. Même touchées à l'aide d'une arme, d'un sort ou d'un effet magique pouvant les affecter, elles ont 50% de chances de ne pas être blessées. Les roublards ne peuvent pas porter d'attaque sournoise contre les créatures intangibles, qui n'ont pas d'organes vitaux. Ces créatures n'ont jamais de bonus d'armure, mais elles possèdent un bonus de parade égal à +1 ou à leur modificateur de charisme (on prend systématiquement le plus élevé des deux). Elles peuvent traverser les objets solides, mais pas les objets de type [force]. Leurs attaques ne tiennent donc pas compte de l'armure (naturelle ou non) ni du bouclier de leur adversaire, mais les bonus de parade et les sorts de force (tels qu'armure de mage) conservent toute leur efficacité contre elles. Les créatures intangibles sont totalement silencieuses; on ne peut les entendre à l'aide de Perception auditive que si elles le souhaitent.

Intimidation des morts-vivants : pouvoir surnaturel permettant aux prêtres maléfiques de faire peur aux morts-vivants en canalisant l'énergie négative.

Invisible : impossible à détecter avec le sens de la vue. Les créatures invisibles bénéficient d'un bonus de +2 au jet d'attaque et la CA de leur adversaire n'inclut pas son bonus de Dextérité.

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