Notes et glossaire

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NotesABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Mag : magicien.

Magie profane : les sorts rattachés à ce type de magie manipulent directement les énergies magiques, au lieu d'être l'expression de la volonté des dieux (comme c'est le cas pour la magie divine). Bardes, ensorceleurs et magiciens pratiquent la magie profane.

Maître (de) : objet particulièrement bien fabriqué, qui confère un bonus de +1 au jet d'attaque (dans le cas d'une arme), diminue la pénalité d'armure de 1 point (s'il s'agit d'une armure) ou procure un bonus de +2 au jet de compétence (pour ce qui est d'un outil). Le bonus d'une arme de maître ne s'additionne pas à un éventuel bonus d'altération. À noter que, selon leur nature, certains objets sont dits « de maître » et d'autres « de qualité supérieure », mais le résultat est le même.

Maître du donjon (MD) : le joueur qui raconte l'histoire aux autres, joue les PNJ et fait office d'arbitre.

Malus : modificateur négatif s'appliquant à un jet de dés.

Malus de portée : malus appliqué au jet d'attaque en fonction de la distance. Voir facteur de portée.

MD : maître du donjon.

Minuscule (Min) : les créatures de taille Min font souvent entre 15 et 30 cm de haut ou de long, pour un poids allant de 60 à 500 grammes.

Modificateur : bonus ou malus appliqué à un jet de dé. Un modificateur positif est un bonus, un modificateur négatif un malus. En règle générale, les modificateurs de même type ne sont pas cumulables (dans ce cas, seul le plus important s'applique). Par contre, bonus et malus sans qualificatif s'ajoutent à tous les autres.

Modificateur à l'initiative : bonus ou malus s'appliquant au jet d'initiative.

Modificateur de caractéristique : bonus ou malus assorti à la valeur de caractéristique concernée. Ce modificateur s'applique à tous les jets de dé en rapport avec cette caractéristique.
modificateur de circonstances: bonus ou malus basé sur les circonstances extérieures plutôt que sur les aptitudes innées d'un personnage. Il peut s'appliquer au jet de dé du PJ ou au DD. Sauf indication contraire, plusieurs modificateurs de circonstances peuvent se cumuler.

Modificateur de compétence : bonus ou malus associé à une compétence donnée. Il est égal à: degré de maîtrise atteint + modificateur de caractéristique + modificateurs divers (ces derniers incluant bonus racial, pénalité d'armure, modificateurs de circonstances, etc.). Le modificateur de compétence entre en jeu lorsque le résultat de l'utilisation d'une compétence est déterminé par un jet de dé.

Modificateur de taille : bonus ou malus découlant de la catégorie de taille d'une créature. Il s'applique entre autres à la CA et aux jets d'attaque, de lutte et de Discrétion.

Moi : moine.

Mort : un personnage meurt lorsque ses points de vie tombent à -10 ou au-delà. Il décède également si sa valeur de Constitution tombe à 0, et certains sorts ou effets (comme rater un jet de Vigueur contre des dégâts excessifs) provoquent une mort instantanée. À ce moment, l'âme du PJ part vers le plan extérieur correspondant à son alignement. La magie curative ne lui est plus d'aucun secours, mais certains sorts peuvent le ramener à la vie. Son corps se détériore normalement, mais le sort permettant de le ressusciter s'occupe également de ce léger problème.

Mourant : proche de la mort et inconscient. Un personnage mourant a entre -1 et -9 points de vie et est incapable d'agir. Chaque round, il perd 1 point de vie, sauf si le joueur obtient un résultat de 01-10 sur 1d100, auquel cas l'état du PJ se stabilise.

Moyen (M) : les créatures de taille moyenne mesurent le plus souvent entre 1,20 m et 2,50 m de haut pour un poids compris entre 30 et 250 kilos.

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