Notes et glossaire

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NotesABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Rayon : rai d'énergie généré par un sort. Le personnage doit réussir un jet de contact à distance pour toucher sa cible.

Recroquevillé (sur soi-même) : terrifié et incapable d'agir (pas d'actions de combat ou de déplacement). La créature perd son bonus de Dextérité à la CA et ceux qui l'attaquent bénéficient d'un bonus de +2 au jet d'attaque.

Réduction de caractéristique : diminution permanente d'une valeur de caractéristique. Le ou les points perdus ne peuvent être récupérés que par magie.

Réduction des dégâts : défense spéciale permettant à une créature de ne tenir aucun compte d'un total fixe dé points de dégâts infligés par une attaque physique (mais pas par un sort, pouvoir ou énergie destructive). Les barbares y ont droit de par leur classe, mais la leur annule les premiers points de dégâts provenant de n'importe quelle origine.

Régénération : pouvoir permettant aux membres tranchés, os brisés et organes détruits de se reconstituer. Les membres tranchés qui ne sont pas ressoudés au corps pourrissent et d'autres repoussent à la place, à la vitesse indiquée dans la description du sort ou du monstre. La plupart des dégâts infligés à une créature dotée de ce pouvoir sont considérés comme des dégâts temporaires, soignés à un rythme fixe. Néanmoins, certains types d'attaque (généralement le feu et l'acide) infligent des dégâts que la régénération est incapable de contrer; on les comptabilise donc comme des dégâts normaux. La régénération est inefficace contre les attaques qui ne font pas perdre de points de vie, comme par exemple l'empoisonnement ou la désintégration.

Renvoi des morts-vivants : pouvoir surnaturel permettant de repousser ou de détruire les morts-vivants en canalisant de l'énergie positive.

Renvoyé ou repoussé : affecté par un renvoi des morts-vivants. Les morts-vivants repoussés s'enfuient aussi vite que possible pendant 1 minute (10 rounds). S'ils ne peuvent le faire, ils se recroquevillent sur eux-mêmes.

Réprimer : empêcher le fonctionnement d'un effet magique, sans pour autant y mettre un terme. Lorsque les circonstances réprimant l'effet s'achèvent, celui-ci recommence à agir normalement, à condition que sa durée ne soit pas écoulée.

Résistance à la magie (RM) : défense spéciale permettant de résister aux sorts et aux pouvoirs magiques. Elle est sans effet sur les pouvoirs surnaturels.

Résultat naturel (au dé) : on appelle résultat naturel le chiffre ou nombre indiqué par le ou les dés, avant application des éventuels bonus ou malus.

RM : résistance à la magie.

Rôd : rôdeur.

Rou : roublard.

Round : durée de 6 secondes permettant de gérer les combats. Chaque combattant exécute au moins une action par round.

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