Les classes (D&D V3.0)

Sommaire

Barbare
Barde
Druide
Ensorceleur
Guerrier
Magicien
Moine
Paladin
Pretre
Rodeur
Roublard

Barbare top

Caractéristiques : la force est importante pour le barbare en raison de son rôle dans les combats; de plus, certaines compétences essentielles pour lui reposent sur cette caractéristique. La dextérité est également utile, surtout s'il ne porte qu'une armure légère. La sagesse influe sur l'utilisation de certaines de ses compétences. Enfin, une valeur de constitution élevée lui permet de maintenir son état de rage plus longtemps (et aussi de vivre plus vieux, en lui conférant davantage de points de vie).

Alignement : tout sauf loyal.

Dés de vie : d12

Niveau Bonus de base à l'attaque Jet de réflexes Jet de vigueur Jet de volonté Spécial
1 +1 +0 +2 +0 Rage (1/jour), déplacement accéléré
2 +2 +0 +3 +0 Esquive instinctive (bonus de DEX à la CA)
3 +3 +1 +3 +1
4 +4 +1 +4 +1 Rage (2/jour)
5 +5 +1 +4 +1 Esquive instinctive (ne peut être pris en tenaille)
6 +6/+1 +2 +5 +2
7 +7/+2 +2 +5 +2
8 +8/+3 +2 +6 +2 Rage (3/jour)
9 +9/+4 +3 +6 +3
10 +10/+5 +3 +7 +3 Esquive instinctive (+1 contre les pièges)
11 +11/+6/+1 +3 +7 +3 Réduction des dégâts (1/_) *
12 +12/+7/+2 +4 +8 +4 Rage (4/jour)
13 +13/+8/+3 +4 +8 +4 Esquive instinctive (+2 contre les pièges)
14 +14/+9/+4 +4 +9 +4 Réduction des dégâts (2/_) *
15 +15/+10/+5 +5 +9 +5 Rage de grand berserker
16 +16/+11/+6/+1 +5 +10 +5 Rage (5/jour), esquive instinctive (+3 contre les pièges)
17 +17/+12/+7/+2 +5 +10 +5 Réduction des dégâts (3/_) *
18 +18/+13/+8/+3 +6 +11 +6
19 +19/+14/+9/+4 +6 +11 +6 Esquive instinctive (+4 contre les pièges)
20 +20/+15/+10/+5 +6 +12 +6 Rage (6/jour), plus de fatigue après la rage, réduction des dégâts (4/_) *

* : le chiffre avant la barre de fraction indique le nombre de points de dégâts déduits de chaque attaque; le tiret après signifie que ce pouvoir fonctionne contre les types d'attaques.

Barde top

Caractéristiques : le charisme du barde détermine le niveau de sorts qu'il peut atteindre, mais aussi le nombre de sorts qu'il peut lancer chaque jour et leur puissance. Pour pouvoir jeter un sort, le personnage doit avoir un minimum de 10 + niveau du sort en charisme. C'est également son modificateur de charisme qui détermine les sorts en bonus auxquels il a droit. Le DD d'un sort de barde est égal à 10 + niveau du sort + modificateur de charisme du PJ. Le charisme, la dextérité et l'intelligence jouent un grand rôle dans la plupart des compétences de barde.

Alignement : tout sauf loyal.

Dés de vie : d6

Niveau Bonus de base à l'attaque Jet de réflexes Jet de vigueur Jet de volonté Spécial
1 +0 +2 +0 +2 Musique de barde, Savoir bardique
2 +1 +3 +0 +3
3 +2 +3 +1 +3
4 +3 +4 +1 +4
5 +3 +4 +1 +4
6 +4 +5 +2 +5
7 +5 +5 +2 +5
8 +6/+1 +6 +2 +6
9 +6/+1 +6 +3 +6
10 +7/+2 +7 +3 +7
11 +8/+3 +7 +3 +7
12 +9/+4 +8 +4 +8
13 +9/+4 +8 +4 +8
14 +10/+5 +9 +4 +9
15 +11/+6/+1 +9 +5 +9
16 +12/+7/+2 +10 +5 +10
17 +12/+7/+2 +10 +5 +10
18 +13/+8/+3 +11 +6 +11
19 +14/+9/+4 +11 +6 +11
20 +15/+10/+5 +12 +6 +12
Nombres de sorts par jour Nombres de sorts de barde connus
Niveau 0 1er 2e 3e 4e 5e 6e 0 1er 2e 3e 4e 5e 6e
1 2 - - - - - - 4 - - - - - -
2 3 0 - - - - - 5 2* - - - - -
3 3 1 - - - - - 6 3 - - - - -
4 3 2 0 - - - - 6 3 2* - - - -
5 3 3 1 - - - - 6 4 3 - - - -
6 3 3 2 - - - - 6 4 3 - - - -
7 3 3 2 0 - - - 6 4 4 2* - - -
8 3 3 3 1 - - - 6 4 4 3 - - -
9 3 3 3 2 - - - 6 4 4 3 - - -
10 3 3 3 2 0 - - 6 4 4 4 2* - -
11 3 3 3 3 1 - - 6 4 4 4 2* - -
12 3 3 3 3 2 - - 6 4 4 4 3 - -
13 3 3 3 3 2 0 - 6 4 4 4 4 2* -
14 4 3 3 3 3 1 - 6 4 4 4 4 3 -
15 4 4 3 3 3 2 - 6 4 4 4 4 3 -
16 4 4 4 3 3 3 0 6 5 4 4 4 4 2*
17 4 4 4 4 3 3 1 6 5 5 4 4 4 3
18 4 4 4 4 4 3 2 6 5 5 4 4 4 3
19 4 4 4 4 4 4 3 6 5 5 5 5 4 4
20 4 4 4 4 4 4 4 6 5 5 5 5 5 4

* : à condition que le barde ait une valeur de charisme suffisamment élevée pour pouvoir prétendre aux sorts de ce niveau.

Druide top

Caractéristiques : la sagesse du druide détermine le niveau de sorts qu'il peut atteindre, mais aussi le nombre de sorts qu'il peut lancer chaque jour et leur puissance. Pour pouvoir jeter un sort, le personnage doit avoir un minimum de 10 + niveau du sort en sagesse. C'est également son modificateur de sagesse qui détermine les sorts en bonus auxquels il a droit. Le DD d'un sort de druide est égal à 10 + niveau du sort + modificateur de sagesse du PJ. Comme le druide porte au mieux une armure intermédiaire, il a intérêt à avoir une dextérité élevée.

Alignement : neutre bon, loyal neutre, neutre, chaotique neutre, neutre mauvais.

Dés de vie : d8

Niveau Bonus de base à l'attaque Jet de réflexes Jet de vigueur Jet de volonté Spécial
1 +0 +0 +2 +2 Instinct naturel, compagnon animal
2 +1 +0 +3 +3 Déplacement facilité
3 +2 +1 +3 +3 Absence de traces
4 +3 +1 +4 +4 Résistance à l'appel de la nature
5 +3 +1 +4 +4 Forme animale (1/jour)
6 +4 +2 +5 +5 Forme animale (2/jour)
7 +5 +2 +5 +5 Forme animale (3/jour)
8 +6/+1 +2 +6 +6 Forme animale (taille G)
9 +6/+1 +3 +6 +6 Immunité contre le venin
10 +7/+2 +3 +7 +7 Forme animale (4/jour)
11 +8/+3 +3 +8 +8 Forme animale (taille TP)
12 +9/+4 +4 +8 +8 Forme animale (sanguinaire)
13 +9/+4 +4 +9 +9 Mille visages
14 +10/+5 +4 +9 +9 Forme animale (5/jour)
15 +11/+6/+1 +5 +10 +10 Forme animale (taille TG), éternelle jeunesse
16 +12/+7/+2 +5 +10 +10 Forme animale (élémentaire, 1/jour)
17 +12/+7/+2 +5 +11 +11
18 +13/+8/+3 +6 +11 +11 Forme animale (6/jour, élémentaire 3/jour)
19 +14/+9/+4 +6 +12 +12
20 +15/+10/+5 +6 +12 +12
Nombres de sorts de druide par jour
Niveau 0 1er 2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e
1 3 1 - - - - - - - -
2 3 2 - - - - - - - -
3 4 3 2 - - - - - - -
4 4 3 2 - - - - - - -
5 5 3 2 1 - - - - - -
6 5 3 3 2 - - - - - -
7 6 4 3 2 1 - - - - -
8 6 4 3 3 2 - - - - -
9 6 4 4 3 2 1 - - - -
10 6 4 4 3 3 2 - - - -
11 6 5 4 4 3 2 1 - - -
12 6 5 4 4 3 3 2 - - -
13 6 5 5 4 4 3 2 1 - -
14 6 5 5 4 4 3 3 2 - -
15 6 5 5 4 4 4 3 2 1 -
16 6 5 5 5 4 4 3 3 2 -
17 6 5 5 5 5 4 4 3 2 1
18 6 5 5 5 5 4 4 3 3 2
19 6 5 5 5 5 5 4 4 3 3
20 6 5 5 5 5 5 4 4 4 4

Ensorceleur top

Caractéristiques : le charisme de l'ensorceleur détermine le niveau de sorts qu'il peut atteindre, mais aussi le nombre de sorts qu'il peut lancer chaque jour et leur puissance. Pour pouvoir jeter un sort, le personnage doit avoir un minimum de 10 + niveau du sort en charisme. C'est également son modificateur de charisme qui détermine les sorts en bonus auxquels il a droit. Le DD d'un sort de l'ensorceleur est égal à 10 + niveau du sort + modificateur de charisme. Tout comme le magicien, l'ensorceleur a également intérêt à avoir des valeurs élevées en dextérité et en constitution.

Alignement : au choix.

Dés de vie : d4

Niveau Bonus de base à l'attaque Jet de réflexes Jet de vigueur Jet de volonté Spécial
1 +0 +0 +0 +2 Appel de familier
2 +1 +0 +0 +3
3 +1 +1 +1 +3
4 +2 +1 +1 +4
5 +2 +1 +1 +4
6 +3 +2 +2 +5
7 +3 +2 +2 +5
8 +4 +2 +2 +6
9 +4 +3 +3 +6
10 +5 +3 +3 +7
11 +5 +3 +3 +7
12 +6/+1 +4 +4 +8
13 +6/+1 +4 +4 +8
14 +7/+2 +4 +4 +9
15 +7/+2 +5 +5 +9
16 +8/+3 +5 +5 +10
17 +8/+3 +5 +5 +10
18 +9/+4 +6 +6 +11
19 +9/+4 +6 +6 +11
20 +10/+5 +6 +6 +12
Nombres de sorts d'ensorceleur par jour Nombres de sorts d'ensorceleur connus
Niveau 0 1er 2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e 0 1er 2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e
1 5 3 - - - - - - - - 4 2 - - - - - - - -
2 6 4 - - - - - - - - 5 2 - - - - - - - -
3 6 5 - - - - - - - - 5 3 - - - - - - - -
4 6 6 3 - - - - - - - 6 3 1 - - - - - - -
5 6 6 4 - - - - - - - 6 4 2 - - - - - - -
6 6 6 5 3 - - - - - - 7 4 2 1 - - - - - -
7 6 6 6 4 - - - - - - 7 5 3 2 - - - - - -
8 6 6 6 5 3 - - - - - 8 5 3 2 1 - - - - -
9 6 6 6 6 4 - - - - - 8 5 4 3 2 1 - - - -
10 6 6 6 6 5 3 - - - - 9 5 4 3 2 1 - - - -
11 6 6 6 6 6 4 - - - - 9 5 5 4 3 2 1 - - -
12 6 6 6 6 6 5 3 - - - 9 5 5 4 3 2 1 - - -
13 6 6 6 6 6 6 4 - - - 9 5 5 4 4 3 2 - - -
14 6 6 6 6 6 6 5 3 - - 9 5 5 4 4 3 2 1 - -
15 6 6 6 6 6 6 6 4 - - 9 5 5 4 4 4 3 2 - -
16 6 6 6 6 6 6 6 5 3 - 9 5 5 4 4 4 3 2 1 -
17 6 6 6 6 6 6 6 6 4 - 9 5 5 4 4 4 3 3 2 -
18 6 6 6 6 6 6 6 6 5 3 9 5 5 4 4 4 3 3 2 1
19 6 6 6 6 6 6 6 6 6 4 9 5 5 4 4 4 3 3 3 2
20 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 9 5 5 4 4 4 3 3 3 3

Guerrier top

Caractéristiques : la force est importante pour le guerrier car elle modifie le résultat des jets d'attaque et de dégâts. La constitution est également très utile, car le guerrier, souvent en première ligne, a besoin de beaucoup de points de vie. La dextérité peut également lui servir s'il souhaite faire usage d'un arc ou utiliser certains dons auxquels elle est étroitement associée, mais l'armure qu'il porte fait généralement disparaître tout ou une partie des avantages de cette caractéristique.

Alignement : au choix.

Dés de vie : d10

Niveau Bonus de base à l'attaque Jet de réflexes Jet de vigueur Jet de volonté Spécial
1 +1 +0 +2 +0 Don supplémentaire
2 +2 +0 +3 +0 Don supplémentaire
3 +3 +1 +3 +1
4 +4 +1 +4 +1 Don supplémentaire
5 +5 +1 +4 +1
6 +6/+1 +2 +5 +2 Don supplémentaire
7 +7/+2 +2 +5 +2
8 +8/+3 +2 +6 +2 Don supplémentaire
9 +9/+4 +3 +6 +3
10 +10/+5 +3 +7 +3 Don supplémentaire
11 +11/+6/+1 +3 +7 +3
12 +12/+7/+2 +4 +8 +4 Don supplémentaire
13 +13/+8/+3 +4 +8 +4
14 +14/+9/+4 +4 +9 +4 Don supplémentaire
15 +15/+10/+5 +5 +9 +5
16 +16/+11/+6/+1 +5 +10 +5 Don supplémentaire
17 +17/+12/+7/+2 +5 +10 +5
18 +18/+13/+8/+3 +6 +11 +6 Don supplémentaire
19 +19/+14/+9/+4 +6 +11 +6
20 +20/+15/+10/+5 +6 +12 +6 Don supplémentaire

Magicien top

Caractéristiques : l'intelligence du magicien détermine le niveau de sorts qu'il peut atteindre, mais aussi le nombre de sorts qu'il peut lancer chaque jour et leur puissance. Pour pouvoir jeter un sort, le personnage doit avoir un minimum de 10 + niveau du sort en intelligence. C'est également son modificateur d'intelligence qui détermine les sorts en bonus auxquels il a droit. Le DD d'un sort de magicien est égal à 10 + niveau du sort + modificateur d'intelligence. Une dextérité élevée est également recommandée, car le magicien porte généralement une armure réduite, voire pas du tout. Enfin, une constitution lui permettra d'augmenter son total de vie, et il en a bien besoin.

Alignement : au choix.

Dés de vie : d4

Niveau Bonus de base à l'attaque Jet de réflexes Jet de vigueur Jet de volonté Spécial
1 +0 +0 +0 +2 Appel de familiers, écriture de parchemins
2 +1 +0 +0 +3
3 +1 +1 +1 +3
4 +2 +1 +1 +4
5 +2 +1 +1 +4 Don supplémentaire
6 +3 +2 +2 +5
7 +3 +2 +2 +5
8 +4 +2 +2 +6
9 +4 +3 +3 +6
10 +5 +3 +3 +7 Don supplémentaire
11 +5 +3 +3 +7
12 +6/+1 +4 +4 +8
13 +6/+1 +4 +4 +8
14 +7/+2 +4 +4 +9
15 +7/+2 +5 +5 +9 Don supplémentaire
16 +8/+3 +5 +5 +10
17 +8/+3 +5 +5 +10
18 +9/+4 +6 +6 +11
19 +9/+4 +6 +6 +11
20 +10/+5 +6 +6 +12 Don supplémentaire
Nombres de sorts de magicien par jour
Niveau 0 1er 2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e
1 3 1 - - - - - - - -
2 4 2 - - - - - - - -
3 4 2 1 - - - - - - -
4 4 3 2 - - - - - - -
5 4 3 2 1 - - - - - -
6 4 3 3 2 - - - - - -
7 4 4 3 2 1 - - - - -
8 4 4 3 3 2 - - - - -
9 4 4 4 3 2 1 - - - -
10 4 4 4 3 3 2 - - - -
11 4 4 4 4 3 2 1 - - -
12 4 4 4 4 3 3 2 - - -
13 4 4 4 4 4 3 2 1 - -
14 4 4 4 4 4 3 3 2 - -
15 4 4 4 4 4 4 3 2 1 -
16 4 4 4 4 4 4 3 3 2 -
17 4 4 4 4 4 4 4 3 2 1
18 4 4 4 4 4 4 4 3 3 2
19 4 4 4 4 4 4 4 4 3 3
20 4 4 4 4 4 4 4 4 4 4

Moine top

Caractéristiques : c'est la sagesse qui détermine les capacités d'attaque et de défense du moine. La dextérité lui confère une meilleure CA et sert pour certaines compétences. La force est utile pour augmenter l'efficacité de ses attaques à mains nues.

Alignement : loyal.

Dés de vie : d8

Niveau Bonus de base à l'attaque Jet de réflexes Jet de vigueur Jet de volonté Spécial Bonus à l'attaque à mains nues Bonus de dégats à mains nues * Bonus à la CA ** Vitesse de déplacement sans armure ***
1 +0 +2 +2 +2 Attaque à mains nues, attaque étourdissante, esquive totale +0 1d6 +0 10m
2 +1 +3 +3 +3 Parade de projectiles +1 1d6 +0 10m
3 +2 +3 +3 +3 Sérénité +2 1d6 +0 13m
4 +3 +4 +4 +4 Chute ralentie (6m) +3 1d8 +0 13m
5 +3 +4 +4 +4 Pureté physique +3 1d8 +1 13m
6 +4 +5 +5 +5 Chute ralentie (10m), science du croc-en-jambe +4/+1 1d8 +1 16m
7 +5 +5 +5 +5 Plénitude physique, envol du héron +5/+2 1d8 +1 16m
8 +6/+1 +6 +6 +6 Chute ralentie (15m) +6/+3 1d10 +1 16m
9 +6/+1 +6 +6 +6 Esquive naturelle +6/+3 1d10 +1 20m
10 +7/+2 +7 +7 +7 Ki (+1) +7/+4/+1 1d10 +2 20m
11 +8/+3 +7 +7 +7 Corps de diamant +8/+5/+2 1d10 +2 20m
12 +9/+4 +8 +8 +8 Pas chassé +9/+6/+3 1d12 +2 13m
13 +9/+4 +8 +8 +8 Ame de diamant, Ki (+2) +9/+6/+3 1d12 +2 13m
14 +10/+5 +9 +9 +9 +10/+7/+4/+1 1d12 +2 13m
15 +11/+6/+1 +9 +9 +9 Paume vibratoire +11/+8/+5/+2 1d12 +3 16m
16 +12/+7/+2 +10 +10 +10 Ki (+3) +12/+9/+6/+3 1d20 +3 16m
17 +12/+7/+2 +10 +10 +10 Eternelle jeunesse, langues du soleil et de la lune +12/+9/+6/+3 1d20 +3 16m
18 +13/+8/+3 +11 +11 +11 Chute ralentie (hauteur illimitée) +13/+10/+7/+4/+1 1d20 +3 30m
19 +14/+9/+4 +11 +11 +11 Désertion de l'âme +14/+11/+8/+5/+2 1d20 +3 30m
20 +15/+10/+5 +12 +12 +12 Perfection de l'être +15/+12/+9/+6/+3 1d20 +4 30m

* : les moines de petite taille infligent moins de dégâts.

** : ce chiffre et le bonus de sagesse du moine sont ajoutés à sa CA (si le modificateur de sagesse du PJ est un malus, n'en tenez pas compte). Le bonus à la CA est égal à 1/5e du niveau du moine.

*** : les moines de petite taille vont moins vite.

Paladin top

Caractéristiques : le charisme joue un grand rôle dans les pouvoirs du paladin, tant au niveau des soins qu'il dispense que de la protection dont il dispose et des morts-vivants qu'il peut renvoyer. La force est également importante, en raison de son influence sur les combats. Un minimum de 14 en sagesse est nécessaire pour avoir accès aux sorts du 4ème niveau, et il lui faut au moins 11 pour pouvoir jeter le moindre sort.

Alignement : loyal bon.

Dés de vie : d10

Niveau Bonus de base à l'attaque Jet de réflexes Jet de vigueur Jet de volonté Spécial
1 +1 +0 +2 +0 Détection du mal, grâce divine, imposition des mains, santé divine
2 +2 +0 +3 +0 Aura de bravoure, châtiment du mal
3 +3 +1 +3 +1 Guérison des maladies (1/semaine), renvoi des morts-vivants
4 +4 +1 +4 +1
5 +5 +1 +4 +1 Destrier de paladin
6 +6/+1 +2 +5 +2 Guérison des maladies (2/semaine)
7 +7/+2 +2 +5 +2
8 +8/+3 +2 +6 +2
9 +9/+4 +3 +6 +3 Guérison des maladies (3/semaine)
10 +10/+5 +3 +7 +3
11 +11/+6/+1 +3 +7 +3
12 +12/+7/+2 +4 +8 +4 Guérison des maladies (4/semaine)
13 +13/+8/+3 +4 +8 +4
14 +14/+9/+4 +4 +9 +4
15 +15/+10/+5 +5 +9 +5 Guérison des maladies (5/semaine)
16 +16/+11/+6/+1 +5 +10 +5
17 +17/+12/+7/+2 +5 +10 +5
18 +18/+13/+8/+3 +6 +11 +6 Guérison des maladies (6/semaine)
19 +19/+14/+9/+4 +6 +11 +6
20 +20/+15/+10/+5 +6 +12 +6
Nombres de sorts de paladin par jour
Niveau 1er 2e 3e 4e
1 - - - -
2 - - - -
3 - - - -
4 0 - - -
5 0 - - -
6 1 - - -
7 1 - - -
8 1 0 - -
9 1 0 - -
10 1 1 - -
11 1 1 0 -
12 1 1 1 -
13 1 1 1 -
14 2 1 1 0
15 2 1 1 1
16 2 2 1 1
17 2 2 2 1
18 3 3 2 1
19 3 3 3 2
20 3 3 3 3

Prêtre top

Caractéristiques : la sagesse du prêtre détermine le niveau de sorts qu'il peut atteindre, mais aussi le nombre de sorts qu'il peut lancer chaque jour et leur puissance. Pour pouvoir jeter un sort, le personnage doit avoir un minimum de 10 + niveau du sort en sagesse. C'est également son modificateur de sagesse qui détermine les sorts en bonus auxquels il a droit. Le DD d'un sort de prêtre est égal à 10 + niveau du sort + modificateur de charisme. Une constitution élevée augmente les points de vie du prêtre et sa valeur de charisme est particulièrement importante puisqu'elle influence directement le nombre de morts-vivants qu'il est capable d'affecter.

Alignement : varie en fonction du dieu. En règle générale, l'alignement du prêtre doit se trouver à un "cran" maximum de son dieu, exception faite de l'alignement neutre (seuls les dieux neutres permettent cet alignement chez leurs prêtres).

Dés de vie : d8

Niveau Bonus de base à l'attaque Jet de réflexes Jet de vigueur Jet de volonté Spécial
1 +0 +0 +2 +2 Renvoi ou intimidation des morts-vivants
2 +1 +0 +3 +3
3 +2 +1 +3 +3
4 +3 +1 +4 +4
5 +3 +1 +4 +4
6 +4 +2 +5 +5
7 +5 +2 +5 +5
8 +6/+1 +2 +6 +6
9 +6/+1 +3 +6 +6
10 +7/+2 +3 +7 +7
11 +8/+3 +3 +7 +7
12 +9/+4 +4 +8 +8
13 +9/+4 +4 +8 +8
14 +10/+5 +4 +9 +9
15 +11/+6/+1 +5 +9 +9
16 +12/+7/+2 +5 +10 +10
17 +12/+7/+2 +5 +10 +10
18 +13/+8/+3 +6 +11 +11
19 +14/+9/+4 +6 +11 +11
20 +15/+10/+5 +6 +12 +12
Nombres de sorts de prêtre par jour
Niveau 0 1er 2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e
1 3 1+1 - - - - - - - -
2 4 2+1 - - - - - - - -
3 4 2+1 1+1 - - - - - - -
4 5 3+1 2+1 - - - - - - -
5 5 3+1 2+1 1+1 - - - - - -
6 5 3+1 3+1 2+1 - - - - - -
7 6 4+1 3+1 2+1 1+1 - - - - -
8 6 4+1 3+1 3+1 2+1 - - - - -
9 6 4+1 4+1 3+1 2+1 1+1 - - - -
10 6 4+1 4+1 3+1 3+1 2+1 - - - -
11 6 5+1 4+1 4+1 3+1 2+1 1+1 - - -
12 6 5+1 4+1 4+1 3+1 3+1 2+1 - - -
13 6 5+1 5+1 4+1 4+1 3+1 2+1 1+1 - -
14 6 5+1 5+1 4+1 4+1 3+1 3+1 2+1 - -
15 6 5+1 5+1 5+1 4+1 4+1 3+1 2+1 1+1 -
16 6 5+1 5+1 5+1 4+1 4+1 3+1 3+1 2+1 -
17 6 5+1 5+1 5+1 5+1 4+1 4+1 3+1 2+1 1+1
18 6 5+1 5+1 5+1 5+1 4+1 4+1 3+1 3+1 2+1
19 6 5+1 5+1 5+1 5+1 5+1 4+1 4+1 3+1 3+1
20 6 5+1 5+1 5+1 5+1 5+1 4+1 4+1 4+1 4+1

Rôdeur top

Caractéristiques : la dextérité est vitale pour le rôdeur car il porte souvent une armure légère. De plus, nombre de ses compétences sont basées sur cette caractéristique. La force est importante, elle aussi, car il doit fréquemment combattre. Enfin, plusieurs compétences de rôdeur sont associées à la sagesse et il lui faut avoir au moins 14 dans cette caractéristique pour pouvoir lancer ses plus puissants sorts (une valeur de 11 lui est nécessaire pour jeter le moindre sort).

Alignement : au choix.

Dés de vie : d10

Niveau Bonus de base à l'attaque Jet de réflexes Jet de vigueur Jet de volonté Spécial
1 +1 +0 +2 +0 Pistage, 1er ennemi juré
2 +2 +0 +3 +0
3 +3 +1 +3 +1
4 +4 +1 +4 +1
5 +5 +1 +4 +1 2ème ennemi juré
6 +6/+1 +2 +5 +2
7 +7/+2 +2 +5 +2
8 +8/+3 +2 +6 +2
9 +9/+4 +3 +6 +3
10 +10/+5 +3 +7 +3 3ème ennemi juré
11 11/+6/+1 +3 +7 +3
12 +12/+7/+2 +4 +8 +4
13 +13/+8/+3 +4 +8 +4
14 +14/+9/+4 +4 +9 +4
15 +15/+10/+5 +5 +9 +5 4ème ennemi juré
16 +16/+11/+6/+1 +5 +10 +5
17 +17/+12/+7/+2 +5 +10 +5
18 +18/+13/+8/+3 +6 +11 +6
19 +19/+14/+9/+4 +6 +11 +6
20 +20/+15/+10/+5 +6 +12 +6 5ème ennemi juré
Nombres de sorts de rôdeur par jour
Niveau 1er 2e 3e 4e
1 - - - -
2 - - - -
3 - - - -
4 0 - - -
5 0 - - -
6 1 - - -
7 1 - - -
8 1 0 - -
9 1 0 - -
10 1 1 - -
11 1 1 0 -
12 1 1 1 -
13 1 1 1 -
14 2 1 1 0
15 2 1 1 1
16 2 2 1 1
17 2 2 2 1
18 3 3 2 1
19 3 3 3 2
20 3 3 3 3

Roublard top

Caractéristiques : la dextérité affecte la plupart des compétences du roublard et lui confère une protection dont il a besoin en raison de son armure légère. L'intelligence et la sagesse sont également cruciales pour de nombreuses compétences. Une valeur d'intelligence élevée a pour second avantage de lui offrir plus de points de compétence, que le personnage pourra utiliser pour diversifier ses talents.

Alignement : au choix.

Dés de vie : d6

Niveau Bonus de base à l'attaque Jet de réflexes Jet de vigueur Jet de volonté Spécial
1 +0 +2 +0 +0 Attaque sournoise (+1d6)
2 +1 +3 +0 +0 Esquive totale
3 +2 +3 +1 +1 Esquive instinctive (bonus de DEX à la CA), attaque sournoise (+2d6)
4 +3 +4 +1 +1  
5 +3 +4 +1 +1 Attaque sournoise (+3d6)
6 +4 +5 +2 +2 Esquive instinctive (ne peut être pris en tenaille)
7 +5 +5 +2 +2 Attaque sournoise (+4d6)
8 +6/+1 +6 +2 +2  
9 +6/+1 +6 +3 +3 Attaque sournoise (+5d6)
10 +7/+2 +7 +3 +3 Pouvoir spécial
11 +8/+3 +7 +3 +3 Esquive instinctive (+1 contre les pièges), attaque sournoise (+6d6)
12 +9/+4 +8 +4 +4  
13 +9/+4 +8 +4 +4 Attaque sournoise (+7d6), pouvoir spécial
14 +10/+5 +9 +4 +4 Esquive instinctive (+2 contre les pièges)
15 +11/+6/+1 +9 +5 +5 Attaque sournoise (+8d6)
16 +12/+7/+2 +10 +5 +5 Pouvoir spécial
17 +12/+7/+2 +10 +5 +5 Esquive instinctive (+3 contre les pièges), attaque sournoise (+9d6)
18 +13/+8/+3 +11 +6 +6  
19 +14/+9/+4 +11 +6 +6 Attaque sournoise (+10d6)
20 +15/+10/+5 +12 +6 +6 Esquive instinctive (+4 contre les pièges)
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