Tout d'abord, il s'agit d'un assez vieux jeu devenu mondial par son intérêt, sa richesse, ses innombrables possibilités, etc...
Inspiré de l'univers de Tolkien (Le Seigneur des Anneaux), ce sublimissime jeu est devenu LE jeu de référence pour les amateurs comme pour les experts en jeu de rôle.
Il ne s'agit ni d'un jeu vidéo, ni d'un jeu de société. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un crayon, d'une feuille de papier, d'une table, de quelques dés à 4, 6, 8, 10, 12, 20 faces et beaucoup d'imagination.
Ce jeu peut se jouer à deux au minimum (mais c'est franchement pas marrant) , jusqu'à ... houlà... autant que vous voulez. Eh oui, c'est un jeu multi joueur!
Comptez bien une demi-journée pour créer votre personnage. Vous aurez à choisir des éléments plus ou moins importants le caractérisant :
Le nom | Le sexe | L'âge | La taille | La religion | La couleur des cheuveux / yeux | Le poids |
La race | Humain | Elfe | Demi-elfe |
Halfelin | Nain | Gnôme | |
Demi-orc |
La classe | Barbare | Barde | Druide |
Ensorceleur | Guerrier | Magicien | |
Moine | Paladin | Prêtre | |
Rôdeur | Roublard |
L'alignement | Loyal Bon | Neutre Bon | Chaotique Bon |
Loyal Neutre | Neutre | Chaotique Neutre | |
Loyal Mauvais | Neutre Mauvais | Chaotique Mauvais |
Les dons | Les compétences |
Évidemment, tous ces choix seront mûrement réfléchis car vous ne changerez pas de personnages tous les jours (ni tous les mois d'ailleurs).
Une fois ces choix établis, il ne vous reste plus qu'à déterminer vos points de vie, de force, d'intelligence, de sagesse, de charisme, et divers modificateurs (tout aussi complexes à créer qu'agréables à utiliser lors des combats) tous répertoriés dans le manuel des joueurs, en utilisant les différents dés mis à votre disposition par le maître du donjon.
Un des joueurs se décide à devenir le "Maître du Donjon" plus communément appelé MD. C'est cette personne qui sera chargée de vous casser les pieds en vous mettant des ennemis, des pièges, des énigmes partout pour vous compliquer la tâche. Mais c'est cette même personne qui sera chargée de faire augmenter vos points d'expérience. Le MD est le seul à connaître le scénario de l'aventure qu'il aura préalablement écrit (ou téléchargé sur Internet pour les plus feignants). Par contre, en aucun cas, le MD ne devra intervenir dans son aventure (à moins que cela ne soit prévu dans le scénario).
En clair, le MD narrera son aventure à son auditoire, mais ne jouera pas la partie. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il ne fait rien. Au contraire il est celui qui doit le plus réfléchir. En effet, le MD doit connaître toutes les règles par coeur (en théorie parce qu'en pratique il y a plus de 300 pages de règles) afin de créer une aventure la plus équilibrée tout en étant la plus intéressante et prenante possible =>la nécessité d'avoir un joueur expérimenté pour jouer le MD. Le rôle de celui-ci est le plus important car il constituera une sorte d'arbitre pour que la partie se déroule dans les meilleures conditions.
Il est bien évident qu'une fois son aventure achevée, points d'expérience attribués, le MD peut redevenir simple joueur et laisser sa place à un autre qui se fera une joie immense à le remplacer.
Ce qui est particulièrement excellent dans ce jeu, c'est qu'on peut faire absolument tout ce qu'on veut (méfiance néanmoins aux conséquences).
Évidemment, je n'ai cité que des choix extrêmes :) parce qu'en règle général, le MD trouve toujours un moyen pour vous en dissuader... (ex: "alors que vous vous apprêtiez à taper sur le garde, une patrouille de 20 soldats entre dans la salle").