Donjons et Dragons : le jeu

Mais qu'est-ce donc que cela "donjons et dragons" ?

Tout d'abord, il s'agit d'un assez vieux jeu devenu mondial par son intérêt, sa richesse, ses innombrables possibilités, etc...

Inspiré de l'univers de Tolkien (Le Seigneur des Anneaux), ce sublimissime jeu est devenu LE jeu de référence pour les amateurs comme pour les experts en jeu de rôle.

Bon, d'accord mais ça se joue comment ?

Il ne s'agit ni d'un jeu vidéo, ni d'un jeu de société. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un crayon, d'une feuille de papier, d'une table, de quelques dés à 4, 6, 8, 10, 12, 20 faces et beaucoup d'imagination.

Dé

Ce jeu peut se jouer à deux au minimum (mais c'est franchement pas marrant) , jusqu'à ... houlà... autant que vous voulez. Eh oui, c'est un jeu multi joueur!

La création de son personnage

Comptez bien une demi-journée pour créer votre personnage. Vous aurez à choisir des éléments plus ou moins importants le caractérisant :

Le nom Le sexe L'âge La taille La religion La couleur des cheuveux / yeux Le poids
La race Humain Elfe Demi-elfe
Halfelin Nain Gnôme
Demi-orc
La classe Barbare Barde Druide
Ensorceleur Guerrier Magicien
Moine Paladin Prêtre
Rôdeur Roublard
L'alignement Loyal Bon Neutre Bon Chaotique Bon
Loyal Neutre Neutre Chaotique Neutre
Loyal Mauvais Neutre Mauvais Chaotique Mauvais
Les dons Les compétences

Évidemment, tous ces choix seront mûrement réfléchis car vous ne changerez pas de personnages tous les jours (ni tous les mois d'ailleurs).

Une fois ces choix établis, il ne vous reste plus qu'à déterminer vos points de vie, de force, d'intelligence, de sagesse, de charisme, et divers modificateurs (tout aussi complexes à créer qu'agréables à utiliser lors des combats) tous répertoriés dans le manuel des joueurs, en utilisant les différents dés mis à votre disposition par le maître du donjon.

Le maître du donjon

Un des joueurs se décide à devenir le "Maître du Donjon" plus communément appelé MD. C'est cette personne qui sera chargée de vous casser les pieds en vous mettant des ennemis, des pièges, des énigmes partout pour vous compliquer la tâche. Mais c'est cette même personne qui sera chargée de faire augmenter vos points d'expérience. Le MD est le seul à connaître le scénario de l'aventure qu'il aura préalablement écrit (ou téléchargé sur Internet pour les plus feignants). Par contre, en aucun cas, le MD ne devra intervenir dans son aventure (à moins que cela ne soit prévu dans le scénario).

En clair, le MD narrera son aventure à son auditoire, mais ne jouera pas la partie. Cela ne veut pas pour autant dire qu'il ne fait rien. Au contraire il est celui qui doit le plus réfléchir. En effet, le MD doit connaître toutes les règles par coeur (en théorie parce qu'en pratique il y a plus de 300 pages de règles) afin de créer une aventure la plus équilibrée tout en étant la plus intéressante et prenante possible =>la nécessité d'avoir un joueur expérimenté pour jouer le MD. Le rôle de celui-ci est le plus important car il constituera une sorte d'arbitre pour que la partie se déroule dans les meilleures conditions.

N'oubliez jamais cette règle : LE MD A TOUJOURS RAISON.

Il est bien évident qu'une fois son aventure achevée, points d'expérience attribués, le MD peut redevenir simple joueur et laisser sa place à un autre qui se fera une joie immense à le remplacer.

La liberté d'action

Ce qui est particulièrement excellent dans ce jeu, c'est qu'on peut faire absolument tout ce qu'on veut (méfiance néanmoins aux conséquences).

Un mur vous gêne ? Pourquoi ne pas le défoncer ?

Un garde vous empêche de passer ? Pourquoi ne pas le baffer ?

Un forgeron vous fait payer trop cher ? Pourquoi ne pas le voler ?

Évidemment, je n'ai cité que des choix extrêmes :) parce qu'en règle général, le MD trouve toujours un moyen pour vous en dissuader... (ex: "alors que vous vous apprêtiez à taper sur le garde, une patrouille de 20 soldats entre dans la salle").

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