Les règles de base

Les manuels indispensables

Comme tout jeu qui se respecte, donjons et dragons est régit par des règles regroupées dans des manuels.

L'ensemble de ces manuels est répertorié sur ce site. Pour ma part, je me contenterai de décrire les ouvrages qui me paraissent le plus importants pour le bon déroulement d'une partie.

Le manuel des joueurs



Voir résumé
Le manuel des joueurs constitue la référence en matière de règles pour D&D. Ce livre, agréable à lire et parsemé de magnifiques dessins, explique toutes les règles auxquels les joueurs devront se soumettre :
  • - La création du personnage
  • - Les caractéristiques
  • - Les races
  • - Les classes
  • - Les compétences
  • - Les dons
  • - Le corps et l'âme
  • - L'équipement
  • - Le combat
  • - La vie d'aventurier
  • - La magie
  • - Les sorts

  • Le manuel des joueurs demeure, comme son nom l'indique, le seul et unique manuel auxquels les joueurs auront accès durant leurs vies d'aventuriers.

    Le guide du maître



    Voir résumé
    Le guide du maître est un ouvrage strictement interdit aux joueurs. Seul le maître du donjon peut y avoir accès car il recèle nombre de secrets qu'il serait dommage de révéler avant l'heure ;)
  • - Le maître du donjon
  • - Les personnages
  • - La partie
  • - Les aventures
  • - La campagne
  • - Le monde de la campagne
  • - Les récompenses
  • - Les objets magiques

  • Le guide du maître est un outil indispensable pour le maître du donjon (qu'il soit novice ou expérimenté).

    Le manuel des monstres I



    Voir résumé
    Ce livre répertorie tous les monstres existant dans les campagnes de D&D. Chaque créature est soigneusement dessinée, ses caractéristiques sont également soigneusement rédigées.

    Seul le maître du donjon, l'être suprême contrôlant ses campagnes et ses monstres, est autorisé à lire cet ouvrage: je vous laisse deviner l'effet désastreux que prendrait la campagne si un des joueurs venait à connaître les points faibles des monstres à combattre ...

    Les trois ouvrages cités ci-dessus sont tous indispensables pour le bon déroulement de vos parties. Si un des ces livres manque lors d'une partie, celle-ci sera fortement handicapée.

    La liste qui suit montre des ouvrages optionnels utilisés par la Communauté. Ces ouvrages ne sont pas indispensables mais donnent un peu de piment aux aventures.

    Les manuels optionnels

    Le manuel des monstres II



    Voir résumé
    Suite du manuel des monstres I, ce manuel répertorie plus de 300 pages de nouvelles créatures..

    Tout comme pour le manuel des monstres I, chaque monstre est soigneusement dessiné et décrit.

    Les chapitres interdits



    Voir résumé
    Les chapitres interdits... Rien que la couverture vous donne froid dans le dos... Vous pensiez que la pire chose qu'il puisse arriver à votre personnage était la mort? Oubliez cette idée... Les chapitres interdits proposent au maître du donjon des moyens pour faire souffrir les personnages de manières cruelles, sadiques et vicieuses. Les drogues, tortures, mutilations, démons des enfers n'ont plus aucun secrets pour vous...
    Autres livres
    Webmaster : Acidburn || Administrateur : Arkhsphere || Copyright © 2006-2008 tous droits réservés

    Flux RSS Validation XHTML Strict 1.0 Validation CSS antispam