Notes et glossaire

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NotesABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Nauséeux : souffrant de sévères maux d'estomac. Les créatures nauséeuses sont dans l'incapacité d'attaquer, de lancer des sorts, de se concentrer sur ceux qu'elles ont déjà jetés ou de faire quoi que ce soit qui requière leur plus grande attention. Elles peuvent juste faire un déplacement normal (ou une action de mouvement) lorsque vient leur tour de jeu.

Niveau : mesure de puissance relative appliquée à différents secteurs du jeu. Voir niveau de personnage, niveau de classe, niveau de lanceur de sorts et niveau de sort.

Niveau de classe : le niveau qu'un PJ a atteint dans la classe en question. Les caractéristiques de classe dépendent généralement du niveau de classe, plutôt que du niveau de personnage global.

Niveau de lanceur de sorts : la puissance à laquelle le sort est lancé. Dans la plupart des cas, il s'agit du niveau que le PJ a atteint dans la classe qui utilise le sort.

Niveau de personnage : le niveau global du personnage. Si ce dernier est monoclassé, son niveau global est égal à son niveau de classe.

Niveau de sort : un chiffre compris entre 0 et 9, indiquant la puissance relative de chaque sort.

Niveau négatif : perte d'énergie vitale résultant d'un sort, de l'attaque de certains morts-vivants ou d'un effet magique. Chaque niveau inflige à la victime un malus cumulable de -1 aux jets d'attaque, de sauvegarde, de compétence et de caractéristique, ainsi qu'une diminution identique de son niveau effectif (autrement dit, chaque fois que son niveau entre en compte dans un jet de dé ou un calcul, réduisez sa valeur de 1par niveau négatif). De plus, un lanceur de sorts perd un sort de son plus haut niveau par niveau négatif (si plusieurs sont concernés, le joueur choisit lequel est perdu). Le sort perdu redevient disponible dès que le niveau négatif disparaît, à condition que le personnage soit encore capable de l'utiliser. Les niveaux négatifs persistent pendant 24 heures à moins que l'on ne s'en débarrasse par magie. Au terme de ce temps, la créature affectée doit jouer un jet de Vigueur par niveau négatif: (DD 10 + 1/2 DV de l'attaquant + modificateur de Charisme de l'attaquant). Si le jet de sauvegarde est réussi, le niveau négatif disparaît. Par contre, s'il est raté, le niveau négatif est transformé en niveau définitivement perdu et le personnage perd tous les avantages liés à ce niveau (points de vie, sorts, pouvoirs, etc.). Un jet de Vigueur différent est nécessaire pour chaque niveau négatif.

Normal : non affecté par une condition, ou encore habituel (comme dans l'expression « dégâts normaux »).

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